Amazon annonce aujourd’hui l’ouverture de la deuxième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards, concours gratuit destiné à soutenir le développement des start-ups européennes.
Face au succès de l’édition 2021, à laquelle plus de 1 500 start-ups de près de 30 pays européens ont participé, Amazon continue de soutenir les jeunes pousses européennes innovantes en leur donnant la possibilité de décrocher le premier prix de 100 000 €, un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an et la mise en avant de leurs produits dans la boutique Amazon Launchpad.
La première édition de ce concours européen gratuit avait reçu près de 100 candidatures de start-ups françaises. Un jury d’experts avait présélectionné 50 entrepreneurs proposant des produits innovants, dont 7 start-ups françaises. En 2021, c’est la start-up londonienne WeWALK qui a été désignée « Start-Up de l’année » et a remporté le premier prix, grâce à une canne connectée révolutionnaire pour les personnes malvoyantes. « Ce fut un grand privilège d’être désigné comme l’un des lauréats des Amazon Launchpad Innovation Awards et nous sommes particulièrement reconnaissants envers notre communauté et Amazon Launchpad pour leur soutien qui nous a permis d’être désignée Startup de l’année et d’accroître la visibilité de notre marque ! », explique Kürşat Ceylan, co-fondateur de WeWALK. « Nous sommes désormais en bonne voie pour faire de WeWALK un mouvement mondial et le soutien d’Amazon Launchpad est crucial pour nous aider à établir des bases solides et à atteindre des utilisateurs dans davantage de pays », continue-t-il. Outre la somme versée au lauréat, Amazon a également fait don de cannes WeWALK d’une valeur de 40 000 euros à des associations œuvrant auprès des personnes malvoyantes.
« Nous avons été impressionnés par le nombre incroyable de produits et de start-ups qui ont concouru l’an dernier, et nous sommes très heureux d’annoncer la deuxième édition des Amazon Launchpad Innovation Awards », déclare Aditi Singh, Directrice générale d’Amazon Launchpad Europe.
Les candidatures pour l’édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 29 mai aux start-ups européennes vendant des produits physiques au grand public. Tous les dossiers seront étudiés individuellement par un jury, qui choisira le gagnant. Le jury est composé de trois experts du secteur : Andy Fishburn, Directeur général de Virgin StartUp, Jamie Siminoff, PDG de Ring, et Aditi Singh, Directrice générale d’Amazon Launchpad Europe. Les produits seront jugés sur différents critères tels que l’esthétique, le design, l’originalité, les facteurs de différenciation, mais également les aspects sociaux, écologiques et de durabilité économique. Le lauréat bénéficiera d’un accès gratuit à Amazon Launchpad pendant un an, de placements marketing et recevra un prix de 100 000 €. Le même jury désignera également la « Start‑up de l’année » pour chacun des pays comptant le plus de candidatures. Les start-ups candidates doivent être propriétaires de leur marque, immatriculées dans l’Union européenne (ou au Royaume-Uni ou en Suisse), compter moins de 250 salariés et générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.