Autisme : valoriser les compétences pour gommer le handicap

Autisme : valoriser les compétences pour gommer le handicap

autisme

Alors que ce 2 avril se déroulera la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la place de ces personnes dans le monde professionnel est questionnée. Seuls 5% des individus atteints de troubles autistiques trouvent un emploi. Afin d’endiguer cette inégalité, l’entreprise Auticonsult recrute des talents ayant ce profil. Spécialisée en service du numérique, la firme forme des consultants pour les entreprises. Une manière de « valoriser les compétences des autistes dans un monde digitalisé, tout en les intégrant davantage à la société » affirme Flora Thiébaut, psychologue clinicienne et co-fondatrice d’Auticonsult.

Vous aimerez aussi

De quelle façon Auticonsult favorise l’insertion des autistes en milieu professionnel ?

FT : Alors que la plupart des individus autistes peinent à trouver un emploi, à Auticonsult nous proposons des carrières. Nous employons spécifiquement des profils du spectre autistique dans différents métiers du secteur des technologies et de l’informatique. Ainsi nos employés travaillent sur la data, le développement, les tests de logiciel ou la cybersécurité. Qu’importe s’ils détiennent ou non un diplôme, nos collaborateurs possèdent des compétences dites « STIM », à savoir science, technique, ingénierie et mathématique. De là nous pouvons professionnaliser leurs compétences dans les métiers du numérique pour qu’ils deviennent consultants en entreprise. Les personnes autistes que nous engageons en CDI chez Auticonsult effectuent des missions d’environ 9 mois chez nos clients. Ces derniers sont par exemple EDF, Airbus, Air Liquide, la Matmut, Decathlon, et beaucoup d’autres encore. Nous collaborons également avec de plus petites structures comme des PME, des startups et aussi des associations.

« Une expérience professionnelle pour s’enrichir sur le plan humain »

Il est donc nécessaire d’aménager nos dispositifs de management, de recrutement et de coaching pour les profils autistiques. A titre d’exemple, lorsque nous engageons dix consultants nous ajoutons également à nos effectifs un coach qui pourra développer une relation individuelle avec chacun d’eux.  Cet accompagnement sert à instaurer, au sein des entreprises clientes, un environnement de travail adapté aux spécificités de notre consultant. L’intégration chez nos clients passe notamment par une sensibilisation à l’autisme auprès des autres salariés. Cela permet de comprendre les particularités et les forces de la personne en levant les tabous sur ce handicap. Au delà d’une expérience professionnelle pour notre salarié Auticonsult, c’est aussi une expérience humaine et sociale pour les équipes de nos clients.

Quels bénéfices apportent les personnes atteintes d’autisme au sein d’une entreprise ?

FT : Les autistes sont des boules de talents c’est indéniable ! Cependant, l’ennui est qu’ils ne parviennent pas à vendre leurs compétences pour se faire recruter dans des entreprises. Du fait, principalement, de leurs problèmes de communication et de sociabilisation. Ainsi avec nos coach, nos consultants en numérique ont davantage de chances de faire valoir leurs aptitudes. D’autant que le secteur, en pleine expansion, est pourvoyeur d’emplois. Environ 80.000 postes ne sont pas occupés sur le territoire. Les personnes autistes participent donc, à leur échelle, à combler ce manque de main d’œuvre. D’ailleurs de nombreuses personnes touchées par ce handicap se dirigent vers le secteur de l’informatique, puisqu’elles ont des facilités à réussir dans ces domaines.

« La persévérance au travail devient presque maladive chez les autistes si elle n’est pas freinée »

En effet, les autistes sont dépositaires d’avantages propres à leurs particularités. A l’instar de ceux ayant des centres d’intérêts restreints, qui polarisent leur attention sur une seule activité. Ainsi ils ont la capacité à devenir très rapidement experts dans leur domaine de prédilection. Ils se transforment en véritables passionnés avec une force de travail décuplée. A tel point que cette persévérance devient pathologique et doit être freinée. Certaines personnes autistes sont tellement zélées au travail qu’elles ne comptent pas les heures et oublient parfois de s’alimenter, d’aller aux toilettes ou même de dormir. Nous avons d’ailleurs certains de nos consultants qu’il faut absolument coacher pour limiter leurs exigences envers leur travail car cela pourrait devenir dangereux pour eux. En clair ce sont des employés modèles, peut-être même trop sur certains points…

Comment inciter les entreprises à davantage engager des salariés autistes ?

FT : Il est vrai que notre mode de fonctionnement à Auticonsult découle d’un véritable besoin, celui de faire accéder les autistes à l’emploi. Si nous sommes devenus des employeurs, c’est parce que nous estimons ne plus avoir le temps d’attendre que les mentalités changent. L’urgence est là et il faut y répondre vite, pour les 95% d’autistes encore au chômage. Cela dit nous ne pouvons pas nous battre seul dans le but d’offrir des perspectives de carrières pérennes aux personnes atteintes d’autisme.

« Les formations théoriques de sensibilisation à l’autisme ne fonctionnent jamais sans expérience concrète »

Ainsi, à l’aide d’un veste programme de formation, nous encourageons nos clients à eux-mêmes engager des individus autistes. Ces formations favorisent l’inclusion pour la théorie mais surtout par l’expérience faite avec nos consultants que nous envoyons chez les clients. Car dans l’accompagnement au changement la théorie ne fonctionne jamais sans expérience concrète. L’idée est de prouver aux entreprises qu’elles ne prennent pas de risque mais peuvent tirer beaucoup d’avantages à signer en CDI un ou une autiste.

0 commentaires

Laisser un commentaire