C’est l’un des secteurs qui scrutent avec le plus d’attention l’évolution de la courbe des cas Covid. Alors que le gouvernement a annoncé début mars la levée des dernières restrictions, le secteur compte faire de 2022 l’année de la reprise. Entre nouvelles pratiques et nouveaux modes de vie, la salle de sport retrouve peu à peu sa place dans le quotidien des français. Entretien avec Marie-Anne Teissier, co-fondatrice de Neoness.
Après plus de deux ans de pandémie, et alors que le gouvernement a récemment levée les dernières restrictions, comment se porte le marché ?
Nous sommes clairement en phase de reprise. On espérait un retour massif dans les salles, nous assistons plutôt à une reprise dynamique et progressive certainement liée au contexte général qui n’est pas encore totalement au beau fixe
Avec la généralisation du télétravail, assiste-t-on à de nouveaux usages, de nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie privée ?
Il y a une forme de bascule, indéniablement. Nous avons beaucoup plus de clients qui fréquentent les salles en heures creuses. A l’inverse, ils se détournent pour partie des heures de pointe. Cette nouvelle donne permet aux utilisateurs d’avoir plus de temps, et surtout plus d’espace.
Autre évolution notable, nos clients ont pris l’habitude pendant les confinements de pratiquer les activités wellness, comme le yoga, à domicile, via des applications mobiles notamment. C’est une nouvelle donne qui nous pousse à améliorer nos services digitaux.
Quelles actions mettez-vous en œuvre pour recréer le réflexe salle de sport ?
On agit d’abord sur l’offre. Notamment sur la possibilité pour nos clients de recourir à des abonnements sans engagement. Il y a toujours cette peur du confinement et nous devons agir pour rassurer la clientèle.
Mais le plus important, c’est la dimension humaine. Nous avons besoin de contacts, d’interaction. C’est pourquoi nous misons énormément sur nos programmes d’accompagnement, sur les cours collectifs, sur tous les éléments qui permettent de recréer du lien.
Sur ce marché qui se recompose, quelle est la place de Neoness ?
Notre singularité, depuis bientôt 14 ans, est de rendre le sport de qualité accessible à tous. Que ce soit financièrement, en termes de pratique ou d’état d’esprit. Nous nous inscrivons pleinement dans cette volonté des usagers de mêler sport et santé, et ce quel que soit son niveau de pratique.
2022 sera une année charnière, notamment en termes de développement. Avant le covid, nous assistions à une demande en forte croissance pour le renforcement musculaire, cette tendance va se poursuivre, et nous lançons un nouveau concept d’équipement et d’aménagement des espaces permettant même au plus neophyte de se lancer dans cette pratique.
Nous voulons également renforcer notre position à Paris, en retrouvant notre base client à horizon 2023 en termes d’adhérents. Pour ce faire nous sommes particulièrement heureux d’ouvrir une nouvelle salle rive gauche, avenue de France en face de la BNF.
Nous avons plus que jamais cette volonté de démocratiser l’accès au sport.