L’internationalisation est un enjeu majeur dans le développement des entreprises. Cependant, il n’est pas toujours simple de réussir cette exportation. Éclairage avec Mehdi Chouiten, cofondateur de Datategy.
Comment se passe le développement à l’international d’une entreprise comme Datategy ?
Le développement à l’international d’une entreprise représente un réel atout pour développer ses parts de marché, notamment pour les entreprises de software, telles que Datategy. Le secteur de l’IA étant fortement concurrentiel, il est primordial d’être présent sur certains marchés, dont les États-Unis.
Pour les entreprises à taille humaine, telles que Datategy, le développement à l’international d’une entreprise se fait de manière agile. L’esprit startup de l’entreprise permet de s’adapter aux différents marchés mais également aux différentes cultures. Une connaissance préalable de l’évolution du marché reste essentielle pour s’imprégner des spécificités, notamment en termes de réglementation mais également des facteurs influant sur la commercialisation.
A travers l’accompagnement par un expert spécialisé du marché, Datategy bénéficie de l’aide nécessaire pour s’adapter plus facilement au marché et ainsi avoir une force de vente plus rapidement efficace.
Quels sont les grands défis auxquels il faut faire face pour réussir son lancement aux US ?
Le lancement aux États-Unis peut représenter plusieurs défis pour les entreprises de software. La forte présence des concurrents est l’un des principales challenges pour les sociétés françaises. La part de marché des acteurs américains en France étant déjà très élevée, celle-ci est d’autant plus importante aux États-Unis.
La connaissance du marché est un autre grand défi pour les entreprises françaises. La France et les États-Unis étant deux marchés assez différents, la prospection doit être adaptée à la culture. Le principal challenge est justement d’avoir une vraie acclimatation aux États-Unis et ne pas se contenter de répliquer strictement ce que nous faisons en France. La mise en place d’une stratégie et d’une roadmap est de rigueur pour que le cycle de vente et le discours soient adaptés au marché américain.
Qu’est-ce que peut apporter (en dehors de l’aspect financier) un développement à l’international ?
La stratégie d’un développement à l’international permet d’ouvrir de nouvelles parts de marché. Le marché américain est le plus important dans notre secteur. Ce levier stratégique permet d’envisager plusieurs perspectives pour limiter sa dépendance au marché français et ainsi répartir notre activité dans plusieurs pays.
Cela engendre également un avantage concurrentiel lié au positionnement de l’entreprise, notamment en matière d’innovation. Les entreprises qui s’internationalisent consacrent un budget plus important à la R&D que les entreprises locales car elles sont incitées à innover pour faire face à la concurrence mais également pour répondre à la demande du marché du pays. L’internationalisation apporte ainsi une nouvelle dynamique à l’entreprise, l’envie de se surpasser et de faire mieux que la concurrence. Les entreprises sont alors plus attentives aux innovations pour éventuellement les appliquer à leur roadmap.
Le développement à l’international permet également d’accroître sa notoriété et sa visibilité. Les entreprises traitant avec des acteurs étrangers sont également perçues comme plus innovantes et plus flexibles.