Immobilier : solliciter un négociateur pour éviter l’immobilisme

Immobilier : solliciter un négociateur pour éviter l’immobilisme

Immobilier

Sous l’effet de la pandémie de Covid-19 le marché de l’immobilier a connu des dynamiques inédites. Selon l’Insee et le dernier rapport des notaires de France, l’année 2021 a connu une multiplication des transactions. Toutefois certaines se font de particulier à particulier sans passer par des agences immobilières. Cependant les plateformes et les outils numériques ne suffisent pas à remplacer l’expérience et les conseils des négociateurs immobiliers.

Vous aimerez aussi

L’immobilier demeure un secteur phare de l’économie française malgré la crise sanitaire. Le volume des transactions de logements en France (hors Mayotte) atteint 1.201.000 ventes, entre novembre 2020 et novembre 2021. Soit une hausse record de 17,5 % sur un an. Ces transactions s’exercent notamment dans les communes de province et de moins en moins dans les grandes métropoles. En effet, la digitalisation du travail permettant l’activité à distance et le désir d’espace a conduit de nombreux citadins à s’établir dans les campagnes. Pourtant quelques ventes se réalisent parfois entre particuliers. Du fait des réseaux sociaux et de l’apparition de nombreuses plateformes d’achats et de ventes, certains pensent que le secteur de la pierre n’est plus uniquement celui des agences immobilières.

La connaissance du milieu immobilier fait gagner du temps

Cependant les compétences d’un négociateur immobilier sont d’une grande aide lors d’une transaction. Une étude réalisée en 2014 par trois chercheurs, professeurs en université et au CNRS, atteste que le recours à un négociateur spécialisé permet de tripler les chances de vente d’un bien immobilier. Les agents permettent effectivement de développer un argumentaire de vente ou d’acquisition solide. Ils peuvent notamment mener des études de marché sur des biens comparables.

Ils offrent aussi un gain de temps important en conduisant les visites d’acquéreurs ou de loueur à la place du propriétaire et en répondant aux appels téléphoniques. Ce sont ces professionnels qui assument également la charge chronophage et laborieuse de gestion de la paperasse. Assurer les démarches, remplir les documents et transmettre les bons courriers ne sont pas des tâches aisées à accomplir sans une formation adéquate. De plus, le réseau d’avocats, de juristes ou de notaires d’un négociateur immobilier peut également s’avérer très utile pour délivrer des conseils juridiques ou financiers. En clair, un professionnel détient une expertise, là où un particulier n’a pas forcément les connaissances requises. Cette aide extérieure évite donc de laisser un dossier d’achat-vente-location en suspend.

Se protéger et protéger son bien

La présence d’un expert immobilier dans le processus commercial placera la négociation aussi à un autre niveau. En effet, la personne intéressée à acquérir ou louer un bien abordera la situation plus sérieusement en ayant affaire à un professionnel du secteur. En outre, puisqu’un agent joue le rôle d’intermédiaire, ce n’est donc au propriétaire de s’exposer. Ainsi inutile d’enregistrer des données personnelles sur des plateformes à la sécurité douteuse. Enfin, un négociateur protégera le chiffre établi pour la vente ou la location de la propriété. Et ce même si l’acquéreur est un proche ou membre de la famille qui exige un prix d’amis au rabais.

0 commentaires

Laisser un commentaire