À l’occasion de la Saint-Valentin, zoom sur un couple d’entrepreneurs qui arrive à allier amour et travail. Rencontre avec Arnaud et Anne Groussac, fondateur et responsable pôle services de Patrimoine Store.
Vous aimerez aussi
Comment s’organiser pour différencier sa vie professionnelle de sa vie personnelle ?
Garder des moments pour soi, se créer d’autres sujets de conversation que ceux liés à la vie de l’entreprise en ayant des projets purement personnels. Pour les enfants, je fais en sorte d’avoir des têtes à têtes réguliers, soit autour d’une de leurs activités soit en provoquant le moment. Dans ces cas là, je ne suis disponible que pour eux. Avec eux, il faut être attentifs à rester à l’écoute et en grandissant leur expliquer les enjeux, le quotidien professionnel, les réussites et les difficultés.
Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler ensemble ?
Les avantages à travailler ensemble sont nombreux. Le fait de partager les mêmes ambitions professionnelles permet une meilleure compréhension des enjeux et des difficultés. Cela crée beaucoup de complicité au sein du couple et permet d’anticiper et de mieux comprendre les émotions et ressentis de chacun.
Quels défis ou obstacles avez-vous dû affronter ?
Le défi quotidien peut être celui d’être et de se sentir légitime dans son poste, être parfaitement intégrée au reste de l’équipe, ne pas être « la femme de » mais bien un référent au sein de la structure, vis-à-vis des clients et des partenaires. C’est aussi, au quotidien, un échange de motivation à maintenir, être le relais et accepter d’être relayé. Vis-à-vis de nos deux garçons, le défi aura été et est toujours, même plus grands, de leur octroyer du temps car l’entreprise peut vite s’inviter à la maison. Il faut réussir à couper et à se consacrer pleinement à ces moments dédiés. Couper le téléphone est une des pistes à privilégier.
Quels sont ses conseils pour entreprendre en couple ?
La base est une vision commune, le même sens de l’engagement et une implication des deux sans faille. Je pense qu’il est préférable que chacun ait ses propres missions, qu’elles soient clairement définies et que chacun ait sa place au sein de l’entreprise. Les points les plus importants restent la communication et la transparence.