Le charbon revient à la mode le temps d’un hiver en France. Malgré la volonté affichée par le gouvernement de réduire l’utilisation de cette ressource, les centrales carburent. En cause, la production d’électricité grâce au nucléaire n’est pas suffisante pour assurer le chauffage de tous les français.
Les centrales à charbon vont produire plus que prévu cet hiver en France. Un décret provisoire du ministère de la transition écologique assoupli les limites d’utilisation. Le texte est paru dimanche au journal officiel. Le gouvernement s’inquiète de la tension qui pèse sur la chaine de production d’électricité en France. Le gouvernement souhaite donc limiter au maximum les coupures de courant.
En effet, en ce début d’année, une douzaine de réacteurs nucléaires sont à l’arrêt alors que le parc fournit en temps normal 70% de l’électricité consommée dans le pays. Les turbines des centrales à charbon seront donc actives 1.000 heures entre janvier et février, contre 700 à l’accoutumé. Il en reste encore deux encore actives dans l’hexagone.
Des imprévus qui contrarient les plans du gouvernement, alors que l’exécutif prévoyait de fermer les dernières centrales à charbon cette année. Une situation dommageable puisque ces sites de production d’électricité émettent 68 fois plus de CO2 que les centrales nucléaires.