De nombreuses fausses idées circulent sur les auto-entrepreneurs. Pascal Ferron, associé Walter France, et fondateur de l’application monentrepriz.com, rétablit la vérité sur ce statut en pleine expansion.
« L’augmentation des auto-entrepreneurs en 2020 et 2021 est liée à la crise sanitaire qui a détruit des emplois salariés »
Pascal Ferron : Il n’y a aucune corrélation de cause à effet. L’augmentation des créations d’auto-entrepreneurs est régulière pratiquement tous les ans depuis la création de ce statut. Le nombre de création de micro-entrepreneurs s’est poursuivie en 2020, même si le taux de croissance a quand même été moindre que celui de 2019. Ce n’est pas le cas des entreprises dites « classiques » qui ont connu un taux en baisse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et il est d’ailleurs très intéressant de noter que les créations d’entreprise ont baissé en 2020 dans les grands pays européens, sauf en France, où elles ont progressé de 4 %, portées par les micro-entrepreneurs avec + 9 %, alors que les créations d’entreprises dites « classiques » ont diminué de 13 % sur l’année 2020. Et au 3e trimestre 2021, 1 million d’entreprises ont été créées, dont 648 000 micro-entreprises. Comparé au 3e trimestre 2020, au cours duquel 813 000 entreprises avaient été créées dont 521 000 micro-entreprises, ce chiffre continue à exploser !
Alors comment l’expliquer ? Ce n’est pas à cause de la pandémie que certaines personnes auraient été contraintes de créer leur propre activité, ce n’est pas non plus à cause de la pandémie qu’elles en ont eu l’idée. En revanche, ce qui est vrai, c’est que la France compte beaucoup de personnes prêtes à franchir le grand saut de l’entrepreneuriat, mais qui hésitent souvent durant plusieurs années. Ainsi, si l’idée germait depuis longtemps dans leur esprit, la pandémie a été pour beaucoup, en quelque sorte, le déclencheur psychologique qui les a poussés à se lancer. Le statut simple de micro-entrepreneur est pour beaucoup l’occasion de se lancer sans grand risque et de tester ainsi son appétence.