Noël : nos idées cadeaux de dernières minutes [3/3]

Noël : nos idées cadeaux de dernières minutes [3/3]

Publié le 20 décembre 2021

livres

À l’approche des fêtes de fin d’année, Widoobiz vous propose une liste de livres à offrir. Retour sur les lectures de la rédaction à retrouver au pied du sapin.

Vous aimerez aussi

Les voyages de Feininger d’Olivier Barrot

C’est un livre hybride, à mi-chemin entre la biographie et la digression, un mélange de poésie, de contemplation et de mouvements.  Olivier Barrot dresse le portrait d’un homme en tension, en recherche, une forme d’instabilité.C’est un livre court, comme un instantané de vie. Avec Les voyages de Feininger, publié aux éditions Gallimard, Olivier Barrot tient sa promesse, nous faire voyager.

Temps sauvage de Mario Vargas LLosa

On peut sans difficulté parler de grand roman. Avec Temps Sauvage, publié aux éditions Gallimard, Mario Vargas LLosa nous plonge au cœur d’un coup d’Etat oublié, dans un pays mal connu.En 1954, la CIA s’adonne à ce qui deviendra un des ses passe-temps favoris : la mise en place d’un coup d’Etat militaire. Jacobo Arbenz, président élu et suspecté, sans raison valable, de sympathies communistes est débarqué et remplacé par un régime plus accommodant…

Le Paris des écrivains américains de Ralph Schor

C’est un livre d’histoire qui se lit comme un roman. On y croise les plus grands noms de la littérature américaine, cette fameuse génération perdue, du début du XXe, mise en scène dans un Paris en ébullition culturelle. Au delà des clichés, Ralph Schor nous plonge dans une réalité beaucoup plus contrastée, nuancée. On est assez loin de la seule image d’Epinal d’un Fitzgerald noceur en palace. On parle pouvoir d’achat, on parle logement, restaurant, amitiés.

L’Empire des Habsbourg de Pieter M. Judson

Avec L’Empire des Habsbourg (publié chez Perrin) Pieter M. Judson nous livre un de ces textes amenés à faire référence. Pour peu que l’on s’intéresse à l’histoire politique, sociale et nationale de l’Europe centrale, cet essai fait désormais office de passage obligé. Inutile de le nier, le livre n’entre pas vraiment dans la case grand public. Il n’exclut pas pour autant l’historien amateur en recherche de clé de compréhension. C’est tout le mérite de l’auteur, de son style et de son approche. Rendre accessible un des ensembles géopolitiques les plus mal compris.

0 commentaires

Laisser un commentaire