À l’approche des fêtes de fin d’année, Widoobiz vous propose une liste de livres à offrir. Retour sur les lectures de la rédaction à retrouver au pied du sapin.
Rachel Ray d’Anthony Trollope
Si je vous dis roman anglais, 19e siècle, mariage, lettres enflammées… il y a fort à parier que vous répondiez Jane Austen. Si l’auteur a pris une position centrale dans la littérature britannique, il reste néanmoins encore un peu de place pour d’autres écrivains, et c’est tant mieux. Anthony Trollope et son Rachel Ray font partie de ces happy few que l’histoire a choisi de ne pas oublier.
Queenie, la marraine de Harlem de Elizabeth Colomba & Aurélie Levy
Si l’on peut se plaindre, à juste de titre d’ailleurs, de la trop grande sobriété des couvertures de romans français, on ne peut qu’être frappé par la beauté de celle de Queenie. Publications réussies après publications réussies, le constat s’impose : la BD, et plus particulièrement les romans graphiques, trustent le haut du pavé. Face à une tendance parfois nombriliste du roman moderne, la BD en général et Queenie en particulier élargit le champ, nous fait passer de la loupe au cinémascope.
Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan
Une fois n’est pas coutume, nous parlerons BD. C’est peu dire que le genre est, depuis une bonne dizaine d’années maintenant, en pleine ébullition. Longtemps vue avec une certaine condescendance, la bande dessinée gagne au fil du temps, et au fil des ventes aux enchère de planches originales, ses lettres de noblesses. Et ce n’est pas le nouveau volume des aventures de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan publié chez Ankama qui viendra arrêter ce mouvement.
Le jeune acteur de Riad Sattouf.
Quand Riad Sattouf délaisse l’Arabe du futur, il se replonge avec nostalgie et humour dans les débuts d’acteur de Vincent Lacoste lors du tournage des Beaux gosses. Résultat ? La magie faussement candide de Riad Sattouf tourne encore à plein dans cette BD qui lève le voile sur l’envers du décor, sans complaisance mais avec humour et autodérision.
Si l’économie m’était contée de Franck Cochoy
En feuilletant les pages de « Si l’économie m’était contée », on retrouve de nombreux personnages connus : Le Petit Chaperon Rouge, Les trois petits cochons, Boucle d’or, les sept chevreaux, Le Petit-Poucet, Barbe Bleu et bien d’autres. Mais si nous connaissions bien leur histoire, pour les avoir lue et relue, l’ouvrage de Franck Cochoy nous ouvre une nouvelle piste de lecture. Aussi, il semblerait que Le petit Chaperon rouge maîtrise des savoir-faire relationnels typiques de la relation commerciale…