L’affaire Alstom, ça vous parle ? Arnaud Montebourg, General Electric… c’est déjà loin tout ça. Qu’en reste-t-il ? Un scénario confus, un parfum de scandale, mais dont les raisons sont aujourd’hui oubliées. Piqure de rappel en images avec Le piège américain de Frédéric Pierucci, Matthieu Aron et Hervé Duphot publié aux éditions Delcourt.
« Avril 2013, New York. Frédéric Pierucci, patron d’une filiale d’Alstom, est arrêté par le FBI à sa descente d’avion. Après 14 mois passés dans une prison de haute sécurité, il rentre en France et fait la rencontre de Matthieu Aron, journaliste à France Inter. Commence alors le récit des manœuvres de la justice américaine pour forcer le Groupe Alstom à vendre sa part d’énergie à General Electric… » Voilà pour le décor.
Avec Le Piège américain, les auteurs nous offrent une véritable immersion au sein de ce que d’aucun ont qualifié de scandale d’État. Avec un certain talent, ils arrivent à rendre compte des rouages complexes d’une affaire tortueuse. Il ne s’agit pas ici de se positionner sur la véracité du récit, mais d’en apprécier l’efficacité. (à lire aussi)
La BD ne semblait pas, a priori, être le genre le plus désigné pour rendre compte d’un possible scandale financier. L’exerce est ici plus que réussi et l’on se surprend à accumuler des informations sans réel effort, en se faisant porter. Pour quiconque souhaiterait lever le voile sur une partie des mystères du cas Alstom, l’œuvre de Frédéric Pierucci, et de Matthieu Aron est la porte d’entrée idéale. Libre à chacun, par la suite, de se forger une opinion sur le fond du dossier.