A partir du 1er décembre les travailleurs pourront revenir en Australie. L’autorisation vaut également pour les étudiants étrangers et les détenteurs d’un visa vacances-travail. De plus les voyageurs japonais et sud-coréens bénéficieront aussi de cette levée de restrictions sanitaires.
Après 20 moi s de fermeture de frontière, l’Australie s’ouvre à nouveau au reste du monde. Le pays va de nouveau accueillir les étudiants étrangers, les travailleurs qualifiés et les détenteurs de visas vacances-travail. Ainsi le pays assouplie des restrictions sanitaires, parmi les plus sévères du monde.
En outre les citoyens japonais, sud-coréens et singapouriens pourront désormais se rendre en Australie. L’unique condition est d’avoir un test Covid-19 négatif en plus d’un cycle vaccinal complet. Cependant, certains États australiens exigent toujours une quarantaine à l’entrée du territoire.
Ces exceptions, en fonction des nationalités, résultent de la « bulle de voyage » créée au mois d’octobre 2020 par ces quatre Etats de l’hémisphère sud. En effet l’Australie a estimé que les pays en question avaient une couverture vaccinale et une application des gestes barrières suffisamment conséquentes pour permettre les trajets. En façon de relancer le tourisme et les voyages commerciaux au niveau continental.
Toutefois, selon les représentants du secteur universitaire australien, 130.000 étudiants internationaux sont encore bloqués hors du pays.