C’est début Novembre qu’Emmanuel Macron l’officialise lors de son discours : une « indemnité inflation » de 100 euros sera versée à une partie de la population française, en réponse à l’inflation liée à la crise de l’énergie. Pour rappel, cette indemnité concerne 38 millions de personnes. Qu’ils soient au chômage, salariés, non-salariés, étudiants boursiers, alternants, allocataires des minima sociaux ou encore retraités, le prérequis est de gagner moins de 2 000 euros net par mois. Comment ça marche ?
Les étudiants
Les stagiaires en entreprise toucheront la prime, s’ils ont droit à une gratification. Les bénéficiaires d’aide au logement, les boursiers, les élèves en école de la deuxième chance, en service civique ou bénéficiaires de la garantie jeune toucheront aussi la prime.
Les indépendants
l’Urssaf ou la MSA versera L’indemnité. Pour y avoir droit, il faudra avoir été en activité en octobre et avoir déclaré en moyenne 2 000 euros net par mois sur 2020, sauf création en 2021. En ce qui concerne les microentrepreneurs, il faudra avoir gagné 900 euros au total sur les neuf premiers mois de 2021 pour avoir droit à l’indemnité.
Les salariés du privé
Pour toutes personnes ayant été employée par une seule entreprise (à temps complet ou partiel), ou en contrat d’alternance, l’indemnité sera versée automatiquement, et simplement. De même pour les intérimaires.
En cas d’employeurs multiples, la prime sera versée si le salarié a effectué plus de 20 heures chez un de ses employeurs au cours du mois d’octobre. Si aucun contrat n’a dépassé les 20 heures, l’employé doit se signaler auprès de ses employeurs.
Enfin, pour les salariés d’employeurs particuliers, l’indemnité sera versée directement sur le compte bancaire des personnes concernées. l’Urssaf exclura du décompte d’octobre les 10% d’indemnité de congés payés.
Les chômeurs et inactifs (non retraités)
Pôle Emploi versera la prime aux demandeurs d’emploi (n’ayant pas travailler en octobre), sauf s’ils touchent les minima sociaux. Ceux qui ont été en activité durant le mois dernier devront se tourner vers leur employeur, ou à l’Urssaf s’il est question d’activité indépendante.
Les bénéficiaires de prestations sociales toucheront en janvier l’indemnité auprès de leur caisse d’allocation familiale (ou de la MSA s’ils bénéficient de minima).
Les fonctionnaires
Pour la fonction publique territoriale, chaque collectivité devra gérer. C’est en janvier que l’indemnité sera versée aux fonctionnaires.
Les retraités
Les retraités résidant hors du territoire français n’auront pas le droit à l’indemnité. La CNAV versera directement l’indemnité à 90% des retraités éligibles, et les travailleurs en cumul-emploi retraite (ou en retraite progressive) seront payés par leur employeur.