La Banque des Règlements Internationaux ( BRI ) redoute qu’une bulle financière ne se forme autour des investissements durables. Dans son rapport publié aujourd’hui, l’institution se montre pessimiste face à l’engouement pour les produits qui apportent un bénéfice environnemental.
La banque centrale des banques centrales s’inquiète d’une bulle verte. Alors que les marchés financiers redoutent une faible reprise économique post-Covid, les investissements dans les ESG sont en plein essor. Les entreprises cherchent, en effet, à améliorer leur performance environnementales, sociales ou de gouvernance.
Cependant, la rapidité avec laquelle se développe cette nouvelle classe d’actifs fait craindre la formation d’une bulle économique. Dans son rapport trimestriel la BRI rappelle qu’historiquement après un important essor, les investissements subissent souvent une correction.
Toutefois, chiffrer l’expansion des valeurs ESG reste complexe compte tenu du flou sur les critères pour les définir. Le poids des actifs ESG aurait grossi d’un tiers entre 2016 et 2020 pour s’établir à 35.000 milliards de dollars.