Le secteur des chantiers souterrains connait un boom encore inédit. Son chiffre d’affaires a presque triplé en deux ans grâce notamment aux travaux dans Paris et sa région. Le business va aussi s’étendre au niveau national.
Les chantiers souterrains deviennent une véritable mine d’or. La France connaît une période exceptionnelle pour les travaux sous terre, portée notamment par les chantiers à Paris. Le chiffre d’affaires du secteur tournait en moyenne autour de 500 millions d’euros par an. Tandis que depuis deux ans il s’établi autour de 1,8 milliard d’euros.
Une croissance liée principalement aux nombreux chantiers parisien. Paris et sa région concentrent notamment les travaux du futur métro d’Île-de-France. Le fameux « Grand Paris Express » doit relier le centre ville, les communes de banlieue et les deux aéroports Roissy au nord et Orly au sud. Il y a donc au moins 150 chantiers en cours dans la région parisienne.
Toutefois Paris n’a pas la seule ville à porter le secteur des chantiers souterrains. Se profilent, en effet, les projets de troisième ligne de métro à Toulouse ou de traversée ferroviaire de Marseille. Le marché attend aussi beaucoup du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin. Ce dernier doit être le plus long du monde avec 57,5 km pour relier la France à l’Italie d’ici 2030. Sur ce dossier trois contrats d’un montant de plus de 3 milliards d’euros ont été attribués en juillet.