Une semaine consacrée à l’emploi des personnes handicapées

Une semaine consacrée à l’emploi des personnes handicapées

semaine

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’ouvre aujourd’hui. C’est la 25e édition de cet évènement qui vise à faire respecter l’accès au monde du travail. En effet une situation de handicap constitue un frein à l’embauche. Une discrimination qui touche encore plus les jeunes.

Vous aimerez aussi

60% des jeunes, âgés de 18 à 30 ans, en situation de handicap subissent des discriminations à l’embauche. C’est ce que démontre une enquête réalisée par l’Ifop à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Dans le détail l’institut de statistique souligne que les jeunes personnes handicapées mettent deux fois plus de temps à trouver un travail. Entre 7 et 8 mois alors que les jeunes du même âge, à compétence égale, mettent en moyenne 4 mois. Un jeune en situation de handicap sur deux estiment donc avoir déjà fait l’objet de discrimination. 42% d’entre eux déclarent même avoir été victime de stigmatisations ou de moqueries. Autre chiffre affligeant : six jeunes personnes handicapées sur dix ne mentionnent ainsi pas leur handicap sur leur CV.

En outre, la dernière grande difficulté pour accéder à l’emploi est l’obstacle physique. En effet, 82% de ces jeunes déplorent le manque d’offres d’emploi proposant un environnement de travail accessible. De plus, les entreprises de plus de vingt salariés ne respectent pas toujours le quota d’emploi de personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif global. Enfin, de leur coté, les patrons des TPE et PME jugent qu’ils ne sont pas accompagnés par des aides afin de recruter des jeunes en situation de handicap.

0 commentaires

Laisser un commentaire