Basée sur la collaboration entre un groupe reconnu et plusieurs entreprises bénéficiant de son expertise, la méthode de la franchise connaît un grand succès en France. Avec plus de 2 000 franchiseurs et environ 75 000 franchisés, cette solution présente de nombreux atouts pour créer une société.
Une formule offrant de meilleurs résultats
La franchise peut être définie comme une collaboration à la fois commerciale et technique entre une société-mère et différents entrepreneurs qui vont venir s’appuyer sur la force d’un réseau déjà existant. Concrètement, les franchisés disposent d’un cadre, d’un savoir-faire et d’une force collective pour un développement rapide de leur entreprise. De plus en plus prisée, la franchise a démontré l’efficacité de ses résultats en matière de création d’entreprise par rapport au lancement d’une nouvelle société par un entrepreneur isolé.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, l’Observatoire de la Franchise est un site de référence à consulter, vous donnant toutes les clés pour devenir franchisé dans les meilleures conditions. Propriété de RX France, l’un des leaders français dans l’organisation de salons professionnels et grand public, l’Observatoire vous permet de vous informer en détail sur les différentes franchises accessibles secteur par secteur. Des conseils sont également donnés pour savoir comment ouvrir une franchise.
Des risques réduits pour les franchisés
L’un des grands avantages de la franchise est qu’elle permet de diminuer les risques propres à toute création d’entreprise. Avec plus de 50 000 faillites par an dans l’Hexagone, il est important de mettre tous les atouts de son côté pour assurer la pérennité de son activité. Les chiffres du secteur prouvent que cette méthode donne des chances supérieures de réussite pour les jeunes entreprises. Cette différence s’explique par le poids du franchiseur, en mesure d’apporter ici une puissance d’achat et une force publicitaire conséquentes. Cette forme de collaboration comprend en outre le partage des investissements et la mutualisation des savoir-faire.
L’appui d’une structure déjà établie
Faire partie d’un réseau de franchise, c’est surtout bénéficier d’une enseigne disposant d’une forte notoriété et profiter ainsi d’un réel avantage concurrentiel. En matière de communication et de visibilité, cette solution donne aux entrepreneurs la possibilité de connaître un démarrage plus sécurisé pour leur activité et une montée en puissance plus rapide. Un franchiseur fournit par ailleurs une assistance permanente aux entreprises qui lui sont rattachées, tout en leur laissant une véritable autonomie. De manière générale, la franchise est un moyen pertinent pour atteindre une meilleure rentabilité en fonction des sommes investies.
Offrant un modèle économique solide et efficace, la franchise est une possibilité à ne pas négliger pour les porteurs de projet. Elle permet de donner vie à un rêve entrepreneurial tout en réduisant les risques inhérents à la création d’une entreprise ex nihilo.