Le retrait progressif des aides aux entreprises coutera cher aux dirigeants. Les défaillances d’entreprises devraient repartir à la hausse en 2022. Leur nombre restera tout de même inférieur à leur niveau de 2019.
Un rebond attendu et logique. Avec la fin des aides publiques pour soutenir les sociétés durant la pandémie de Covid-19, les défaillances vont augmenter. Aussi bien en France que dans le reste du monde selon une étude publiée par l’assureur-crédit Euler Hermes.
Dans le détail, le nombre de faillites en France, en 2020, s’est établi à un peu plus de 32.000, contre plus de 50.000 par an avant la crise sanitaire. D’après Euler Hermes, ce nombre devrait remonter aux alentours de 37.000 l’an prochain. En France le recul a été de 38% en 2020 et devrait connaitre un fort rebond de 40% l’an prochain.
Situation similaire à l’échelle mondiale où les fermetures d’entreprises ont reculé en 2020. Elles devraient encore baisser de 6% cette année, avant de repartir en hausse de 15% en 2022. Malgré l’augmentation anticipée des faillites à travers le monde, celles-ci devraient toutefois encore rester 4% moins nombreuses qu’en 2019. Le rythme du retour à la normale sera différent selon les pays.
D’après l’étude le continent asiatique sera principalement impacté, alors que les Etats-Unis tiendront le choc. Une résistance américaine qui s’explique notamment par le déploiement d’un plan de soutient massif de l’Etat à destination des entreprises.