Le Made in France fait peau neuve. Un nouveau logo « Fabriqué en France » est désormais disponible sur le site internet de France Industrie. Il est à la disposition de tout artisan, commerçant, industriel ou e-commerçant qui souhaite l’utiliser. L’objectif est de mettre en valeur les produits français auprès des consommateurs.
Des raviolis en boite jusqu’au meuble de salon… Depuis jeudi tous les commerçants en magasin ou en ligne peuvent apposer le nouveau logo « Fabriqué en France » sur leurs produits. L’allégation est téléchargeable en libre accès sur le site de France Industrie. L’association regroupe 28 branches industrielles et représente toute l’industrie auprès des pouvoirs publics. Le logo a été lancé hier lors de l’ouverture du salon MIF (Made In France) à Paris.
Ainsi tous les artisans, industriels, commerçants, ou site d’e-commerce peuvent l’utiliser. Toutefois, les produits doivent respecter le code douanier de l’Union européenne. Selon ce code douanier, la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que l’ensemble du produit a été conçu en France. Il suffit qu’a minima, une partie significative de l’article a été réalisée sur le territoire. Il peut donc être composé de matières premières importées, à condition que le consommateur ne soit pas induit en erreur.
Cependant certains labels existent déjà pour garantir l’origine française des produits. Par exemple, en matière agroalimentaire, les indications géographiques comme les AOP ou IGP protègent les territoires.