Le Conseil d’Etat a invalidé la décision du gouvernement d’exclure les autotests du Pass sanitaire. Depuis le 15 octobre les autotests encadrés par un professionnel de santé ne permettaient plus de valider le précieux QRcode.
Les autotests sont de nouveau admis pour obtenir un Pass sanitaire. Tout comme les tests antigéniques ou PCR, ce type de dépistage permet de valider le fameux sésame pour une durée de 72h. A condition toutefois que le prélèvement soit encadré par un professionnel de santé.
Alors que les tests sont payants depuis le 15 octobre, les autotests ont un coût plus faible. Leur réhabilitation est donc une aubaine pour les personnes non-vaccinées qui ne peuvent se faire rembourser leur test sans montrer une prescription médicale. En effet seuls les adultes vaccinés et les mineurs peuvent demander un remboursement.
Selon le Conseil d’Etat, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a invoqué aucune raison permettant de justifier la suppression des autotests. Sur le site SI-DEP, chargé de transmettre les informations relatives aux dépistage de la Covid-19, la mise à jour apparait. Il est possible d’y lire qu’à compter du 3 novembre la validité de ces tests est rétablie. Cependant rien ne figure encore sur le site officiel « Info Coronavirus Covid-19″.