L’inaction des gouvernements et des entreprises face au réchauffement climatique, pourrait impacter l’économie. Les dégâts de la crise environnementale causeraient une perte drastique du PIB selon la BCE.
La Banque Centrale Européenne tire la sonnette d’alarme. A l’heure où la COP26 s’est ouverte à Glasgow et où les entreprises lancent des initiatives écologiques, la BCE rappelle que l’enjeu est aussi économique. En effet, à partir de 2030, l’absence de mesures pour décarboner l’économie pourrait affecter le PIB de l’UE. Ce dernier pourrait perdre plus de 10 points d’ici 2100.
Le manque à gagner pourrait toutefois s’atténuer si les gouvernements et les acteurs privés s’impliquaient dans la transition écologique. Notamment en réduisant l’exploitation des énergies fossiles. De même les sociétés, incitées à passer au numérique depuis la pandémie de Covid, devront sélectionner minutieusement le matériel utilisé. D’après les experts sans politique plus verte, les risques augmenteront avec le temps et s’imposeront de façon irréversible.
L’institution monétaire européenne veut donc sensibiliser le secteur privé pour éviter l’inaction. Une initiative déjà lancé par certains gestionnaires d’actifs auprès de leurs clients. Dans le détail plus de 2,3 millions d’entreprises et 1.600 banques de la zone euro, ont reçu le texte de la BCE.