Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé suite à un conseil de défense et un conseil des ministres. Au vu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le port du masque fera son retour dans les écoles de 39 départements le lundi 8 novembre.
Une rentrée avec le masque au bout du nez ! Dès lundi prochain, les écoliers de certains départements devront remettre leur masque pour se rendre en classe. En effet, dans 39 départements la situation sanitaire s’est dégradée ces derniers mois. En cause, le taux d’incidence dépasse les 50 contaminations pour 100.000 habitants, sur une moyenne de cinq jours consécutifs.
Le port du masque était levé dans les écoles de 79 départements depuis un mois seulement. Notamment grâce à une amélioration du contexte sanitaire. Toutefois, rapidement, certains scientifiques avaient questionné la pertinence de la mesure.
Face à la résurgence de l’épidémie, 39 zones retourneront au niveau d’alerte 2. Elles rejoindront les 22 autres départements qui n’ont toujours pas eu la possibilité de lever les gestes barrières dans les écoles depuis le début de la pandémie.