La France veut considérer le gaz comme une énergie verte

La France veut considérer le gaz comme une énergie verte

France

Alors que la COP26 s’est ouverte dimanche à Glasgow, la France chercherait à faire reconnaitre le gaz naturel comme une énergie « durable » au sein de l’UE. Selon un document consulté par l’AFP, Paris souhaite inclure les investissements dans cette ressource dans les quotas écologiques. Une situation qui suscite la crainte des ONG environnementales.

Vous aimerez aussi

Le texte émane de Paris vers la Commission Européenne. Il prévoit d’intégrer le gaz dans la liste des énergies jugées vertueuses pour le climat et l’environnement. Le projet est soutenu par plusieurs pays de l’Union Européenne. Parmi eux, des Etats peu engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique comme la République Tchèque, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

Ainsi la filière gaz pourra bénéficier de la « finance verte ». Un dispositif européen déjà très critiqué car il participe au financement du stockage de déchets radioactifs ou de l’extraction d’uranium. Le texte transmis à la Commission soutient également l’inclusion des centrales électriques au gaz. A condition qu’elles émettent moins d’un certain seuil d’émissions annuelles de gaz à effet de serre.

Interrogé par l’AFP, le gouvernement français ne confirme pas être à l’origine du document. Toutefois l’exécutif se dit prêt à accepter l’inclusion du gaz avec «des conditions strictes». De plus le ministère des affaires européennes rappelle que Bruxelles a estimé que le gaz est une « énergie de transition ». A cela les ONG de défense de l’environnement rétorquent que seules les énergies renouvelables doivent être inscrites dans la « finance verte ». Alors que la COP26 se tient en ce moment à Glasgow, l’image de la France risque d’être ternie par ces révélations de l’AFP.

0 commentaires

Laisser un commentaire