COP26 : 80 pays s’engagent à réduire les émissions de méthane

COP26 : 80 pays s’engagent à réduire les émissions de méthane

COP26

Plus de 80 pays souhaitent réduire de 30% leurs émissions de méthane d’ici 2030. Une annonce formulée hier lors de la COP26 à Glasgow. Le sommet international vise à organiser l’effort commun pour endiguer le réchauffement climatique.

Vous aimerez aussi

« Le méthane est l’un des gaz que nous pouvons réduire le plus vite » a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen. Ainsi l’Union Européenne, les Etats-Unis et les autres pays signataires, souhaitent réduire de 30% les émissions de méthane. Les Etats se fixent un objectif de 30% d’ici 2030, par rapport au niveau de 2020.

Ce gaz est, selon les spécialistes, responsable de plus de 30% du réchauffement climatique depuis la révolution industrielle. C’est le deuxième gaz à effet de serre le plus important après le dioxyde de carbone. Il est émis par l’agriculture, l’élevage, l’exploitation des combustibles fossiles et les déchets. La réduction des émissions de méthane permettrait donc de limiter la pollution humaine à court terme.

Une option intéressante à l’heure où les Etats réunis à la COP26 espèrent contenir le réchauffement planétaire à 1,5 degrés. Au delà des émissions de CO2, la diminution de la pollution au méthane maintiendrait le réchauffement en dessous de 2 degrés.

0 commentaires

Laisser un commentaire