Les deux mesures les plus controversées de la réforme de l’assurance chômage entreront en vigueur au 1er décembre. Le texte retoqué par le Conseil d’Etat en juin a finalement été adopté partiellement début octobre. S’ajouteront donc aux précédentes dispositions, l’allongement de la durée de travail nécessaire pour toucher une allocation-chômage et le durcissement des règles sur sa dégressivité.
L’annonce vient de la ministre du Travail Elisabeth Borne. À partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé six mois et non plus quatre mois pour bénéficier d’une allocation-chômage. Concernant la dégressivité de cette dernière, elle s’appliquera au-delà du 6e mois et non pas du 8e mois.
Ces deux mesures n’étaient pas contenues dans la réforme entrée en vigueur en octobre. Elles étaient conditionnées à l’amélioration du marché de l’emploi. En effet, ce dernier a subi de plein fouet l’impact de la pandémie de Covid-19. Cependant la diminution du nombre de salariés en chômage partiel et la reprise de l’activité ont réduit le taux de chômage en France.
Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 5,5 % au troisième trimestre en France par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, cela représente 206.000 inscrits en moins. Selon les chiffres du ministère du Travail, sur un an, la baisse est de 9,7 %.