Pour lutter contre l’inflation liée à la crise de l’énergie, le gouvernement veut redonner du pouvoir d’achat aux français. Ceux qui gagnent au maximum 2.000 euros net par mois toucheront une aide de 100 euros. Au total, 38 millions de français pourront bénéficier de cette indemnité.
A l’approche de l’élection présidentielle, l’exécutif se met au chevet des ménages. La reprise de l’économie mondiale engendre, en effet, une tension sur les stocks d’énergies. Une situation qui provoque la flambée des prix du gaz, de l’électricité et du carburant.
Afin d’endiguer ce phénomène le premier ministre, Jean Castex, a donc annoncé la mise en place d’une aide de 100 euros pour 38 millions de français. Les chômeurs, retraités et salariés, gagnant moins de 2.000 euros net par mois, pourront en bénéficier. Le versement sera effectué directement sur le salaire de décembre. Il interviendra en janvier pour les employés du secteur public. Ainsi l’Etat attribuera l’indemnité aux employeurs qui devront ensuite la redistribuer.
Selon l’INSEE, ce montant de 2.000 euros est légèrement supérieur au salaire médian français (1.940 euros). Enfin, outre l’indemnité de 100 euros, les tarifs réglementés du gaz resteront figés jusqu’à la fin de l’année 2022. Un gel qui était initialement prévu jusqu’au mois d’avril.