Depuis l’entrée en vigueur du Pass sanitaire obligatoire au travail en Italie, le pays enregistre un nombre record d’arrêts maladie. Un moyen pour les salariés d’éviter d’aller sur leur lieu de travail tout en conservant leur revenu.
Les arrêts maladie explosent en Italie. Notamment depuis le 15 octobre, date à laquelle le fameux QR code est devenu obligatoire pour accéder à son lieu de travail. Les employés refusant de s’y soumettre encourent une suspension de salaire. Les médecins traitants ont donc délivrés davantage d’arrêts maladie à partir du 15 octobre. Une hausse d’environ 28% selon le ministère du Travail italien. Les arrêts sont en effet l’unique moyen pour les salariés d’éviter de venir au travail sans perdre leurs revenus. A titre comparatif, le lundi 18 octobre, 192.174 arrêts maladie ont été délivrés contre 165.061 une semaine avant l’imposition du Pass.
Premier pays européen à avoir été touché par la pandémie en février 2020, l’Italie a payé un lourd tribut. Sur la péninsule près de 130.000 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie. Rome a lancé sa campagne vaccinale dès décembre et près de 82% des personnes âgées de plus de 12 ans sont désormais complètement vaccinées. Le chiffre monte à 86% si l’on compte les individus ayant reçu au moins une dose.