La reprise économique à travers le monde engendre de fortes tensions sur le marché de l’énergie. Une situation qui provoque la flambée des prix de l’électricité et du carburant. Ainsi industriels et entreprises optent pour une hausse des tarifs afin de réduire leur chiffre d’affaires.
Face à l’inflation et à la hausse des prix du carburant le gouvernement propose une aide de 100 euros pour les français touchant moins de 2000 euros par mois. Toutefois aucun soutien n’a encore vu le jour pour les entreprises. Alors que les industriels subissent l’augmentation des prix du mégawattheure, d’autres secteurs vont également être impactés par la flambée des prix du carburant.
Ainsi les entreprises dont l’activité repose sur des déplacements motorisés fréquents payent plus chers. En effet, les routiers, les services de livraison et les professionnels qui interviennent à domicile doivent augmenter leurs tarifs. Pour la plupart des sociétés le budget carburant est en hausse de 30% ces derniers mois.
Cependant pour l’heure la situation ne dissuade pas la clientèle, qui juge ces hausses comme « normales » au vue de la situation. Les organisations patronales comme le MEDEF et la CPME demandent tout de même un soutien de la part de l’Etat. Le risque en cas d’absence d’aides pour les sociétés serait de perdre en compétitivité et de mettre un coup de frein à la reprise accrue de l’activité.