Le programme Transitions Collectives permet de soutenir les entrepreneurs qui lancent une reconversion professionnelle de leurs salariés. Déployé en janvier 2021 ce dispositif s’ajoute à un financement de la part de l’Etat.
Face aux mutations économiques de certains secteurs, les entreprises sont parfois contraintes de reconvertir leurs activités. Ces transformations souvent liées à la transition écologique ou à une baisse d’activité, notamment dans l’industrie, peuvent impacter le travail des salariés.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle peut solliciter l’appuie du programme « Transitions Collectives ». La firme doit ainsi lister les métiers fragilisés où une reconversion semble nécessaire. Les salariés doivent évidemment être volontaires pour suivre une formation. L’entreprise s’engage également à ne pas changer leur contrat de travail ni leur rémunération.
En complément de « Transitions Collectives », l’Etat prend en charge la rémunération des salariés. Il assure également le coût des formations jusqu’à une durée 24 mois.