Les députés viennent de voter le texte en première lecture. La défiscalisation des pourboires pourrait s’appliquer à toutes les professions en lien avec la clientèles. En priorité pour les cafés, bars et restaurants qui peinent à se relever de la pandémie de Covid-19.
Bientôt les pourboires payés en carte bleue ne seront plus à la charge des employeurs. C’était une promesse du président de la République Emmanuel Macron formulée en septembre dernier. L’objectif de cette mesure votée par les députés est de rendre le secteur de l’Hôtellerie-Restauration plus attractif. Notamment alors que les établissements font face à des difficultés de recrutement. Près de 160.000 postes sont encore à pouvoir sur tout le territoire.
En cause la pandémie de Covid-19 a conduit de nombreux salariés de ce secteur à changer d’activité. De plus l’instabilité du contexte sanitaire liée aux variants du virus fait craindre à certains une nouvelle vague de fermetures. D’autres professionnels estiment ne pas pouvoir embaucher à cause du manque de trésorerie et redoutent une baisse de la clientèle à cause du Pass sanitaire.
La mesure, encore débattue au cours de la navette parlementaire, touche l’ensemble des pourboires. Cependant elle s’appliquera surtout à ceux payés en carte bancaire, puisque ceux en espèces ne sont pas contrôlés. Autre condition, seuls les salariés dont les revenus ne dépassent pas 1,6 SMIC pourront toucher des pourboires défiscalisés.
La décision ne fait pourtant pas l’unanimité. Des élus y voient un moyen pour le gouvernement de contourner le problème des bas salaires dans le secteur du tourisme. Ces derniers voudraient que le gouvernement incite les patrons à augmenter les revenus.