Au total près de 15.000 soignants récalcitrants à la vaccination contre la Covid-19 ont été suspendus. Un chiffre bien supérieur à ce qu’avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le ministre de la Santé à quelque peu minimisé les effets de l’obligation vaccinale. Depuis sont entrée en vigueur le 15 septembre, plusieurs milliers de soignants ont cessé leur activité. Ce qui représente 0,6% des professionnels au niveau national. De son coté, Olivier Véran évoquait 7.000 suspensions sur les 2,7 millions fonctionnaires de santé.
L’annonce de l’obligation vaccinale par Emmanuel Macron, mi-juillet, avait donné un coup de fouet à la campagne vaccinale. Cette dernière stagnait alors chez les personnels soignants. Toutefois des disparités demeurent selon les professions et les territoires. Au 10 octobre, 91,2% des professionnels exerçant en Ehpad avaient reçu au moins une dose de vaccin contre 96,1% des personnels soignants libéraux.
Autre chiffre qui témoigne de ces inégalités : 90% des soignants ont reçu au moins une dose de vaccin dans 72 départements métropolitains. En revanche la couverture vaccinale est inférieur à 80% dans les Alpes-de-Haute-Provence et oscille entre 80% et 90% dans 23 départements. La campagne de vaccination a donc encore du chemin à faire. Alors que le calendrier s’accélère puisque certains personnels d’hôpitaux s’apprêtent à recevoir une troisième dose de rappel du vaccin.