Le colorant E171 bientôt interdit au sein de l’Union Européenne

Le colorant E171 bientôt interdit au sein de l’Union Européenne

colorant

L’UE affiche son ambition d’assainir certains produits alimentaire dès 2022. A partir de cette date, le colorant E171 utilisé dans les confiseries, chewing-gums, pâtisseries, soupes ou plats cuisinés sera prohibé.

Vous aimerez aussi

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a récemment épinglé le colorant. Le E171 se présente sous forme de poudre. La substance se compose de particules de dioxyde de titane, qui permet d’ajouter des textures de couleur aux produits alimentaires.

Le régulateur européen avait estimé début mai ne plus considérer l’E171 comme «sûr». En cause, les dépôts dans l’organisme générés par cet additif alimentaire. Ainsi l’UE juge que le produit présente des risques de génotoxicité. C’est à dire sa capacité à endommager l’ADN et à provoquer des lésions cancéreuses.

Dans la foulée, la Commission européenne a proposé d’interdire l’E171 dans l’alimentaire sur tout le territoire de l’UE. Sauf objection émise d’ici la fin de l’année par le Parlement, le texte entrera en vigueur début 2022.

Les industries utilisant ce produit auront dès lors une période transitoire de six mois pour retirer la substance. Toutefois, cette interdiction progressive ne s’appliquera pas à l’industrie pharmaceutique. Cette dernière utilise également le colorant E171 dans la confection de médicaments. Le produit se retrouve aussi dans les cosmétiques selon l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

0 commentaires

Laisser un commentaire