La levée des restrictions liées à la pandémie est synonyme de reprise du commerce. Fort de ce constat les économistes de l’OMC ont revu à la hausse les prévisions de croissance mondiale.
Le volume des échanges internationaux devrait croitre de 10,8% en 2021. La hausse pourrait s’établir à 4,7% en 2022. Après un an de pandémie, en mars, l’OMC tablait sur une progression de 8%. Une hausse restait attendu, notamment après la contraction de 5,3%. Cependant l’inflation et les pénuries de matières premières risquaient de ralentir le retour de la croissance. Des phénomènes qui ont finalement eu peu d’impact sur les échanges mondiaux.
Un scénario plus pessimiste pourrait toutefois se matérialiser en cas de résurgence de la pandémie. L’OMC estime tout de même que la reprise du commerce mondial se fera à un rythme différent selon les pays. Si l’économie des pays occidentaux, dont la France, repart à la hausse, le rebond est plus faible pour les pays du Moyen-Orient ou d’Amérique du Sud.
L’équité selon l’organisation internationale se fera par le biais de la campagne de vaccination. Ainsi les économistes plaident pour que 6 milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 soient livrés et administrés dans les pays encore impactés par la pandémie.