Des tensions lors du Trade and Technology Council

Des tensions lors du Trade and Technology Council

tensions

Le sommet du Trade and Technology Council a été le théâtre de vives tensions entre américains et européens. Cette réunion devait à l’origine instaurer de nouveaux accords commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. La France a fait pression pour atténuer la portée des accords.

Vous aimerez aussi

Les tensions ne sont pas complétement apaisées depuis la crise des sous-marins entre la France et les Etats-Unis. Les deux délégations devaient publier une déclaration commune. Cette dernière devait, en effet, porter sur le contrôle des investissements étrangers et des approvisionnements pour éviter les pénuries. D’autant que le sommet n’est pas sans enjeux. Surtout à l’heure où les Etats-Unis cherchent à rassembler leurs alliés face à la Chine.

Lors des négociations la France a fait pression pour atténuer l’ampleur des accords. Notamment au sujet des semi-conducteurs dont la pénurie cause des ralentissements dans plusieurs secteurs de l’industrie. La France a également refusé de donner son accord sur la tenu d’un prochain Trade and Technology Council. Ce qui laisse planer le doute sur l’avenir de cet organisme.

Cependant certains progrès ont tout de même été réalisés. Les barrières douanières sur l’acier et l’aluminium européen misent en place par Donald Trump, devraient être levées par Joe Biden dès la fin du mois. Dans le pire des cas les américains s’y sont engagés pour le 1er décembre au plus tard.

0 commentaires

Laisser un commentaire