Nicolas Sarkozy déclaré coupable dans l’affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy déclaré coupable dans l’affaire Bygmalion

Publié le 30 septembre 2021

Nicolas Sarkozy

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé coupable l’ancien président de la République. Nicolas Sarkozy comparaissait pour financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012. Le parquet avait requis à son encontre un an de prison, dont six mois avec sursis.

Vous aimerez aussi

Nicolas Sarkozy avait déjà été reconnu coupable en mars pour l’affaire « des écoutes ». L’ancien président de la République encourait alors trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence. La décision du tribunal aujourd’hui est donc la deuxième condamnation judiciaire cette année pour l’ancien chef de l’Etat.

Dans l’affaire Bygmalion Nicolas Sarkozy est accusé d’avoir explosé son budget de campagne en 2012. Ce dernier était de 42,8 millions d’euros, soit près du double du plafond légal à l’époque. La présidente de la chambre correctionnelle a également prononcé un jugement à l’encontre des 13 autres accusés. Parmi eux des proches de l’ancien cadre de l’UMP Jean-François Copé, qui avaient fondé l’agence Bygmalion. La société organisatrice d’évènements et de meetings a produit de fausse factures pour masquer les excès de dépenses.

Au cours de procès, les membres de Bygmalion et Nicolas Sarkozy se sont renvoyés la faute. Ainsi ils écopent tous d’une condamnation, toutefois encore aménageable. L’ancien président fera appel de cette décision. Dans le pire des cas pour lui, il devra purger sa peine avec un bracelet électronique et demeurera en résidence surveillée.

Une question, centrale, reste cependant en suspens. En effet, la procureure estime ne pas avoir assez d’éléments pour démontrer qui est l’organisateur de ce système.

0 commentaires

Laisser un commentaire