La production française de jeux vidéo augmente. Avec 1.350 nouveaux projets, les studios créateurs connaissent un essor fulgurant en 2021, grâce aux aides de l’Etat.
La productions de jeux vidéo en France est en nette progression. Le nombre de projets lancés par les studios créateur cette année, est supérieur de 16% par rapport à celui de 2020. Une nouvelle dont se félicite le Syndicat National des Jeux Vidéos (SNJV).
Le secteur continue également à recruter. Près de 650 postes dans les studios et 800 emplois dans les entreprises du secteur ont été créés en 2020. De plus les sociétés attirent davantage les investisseurs. La part d’auto-financement des studios diminue au profit des financements bancaires. Les éditeurs sont donc moins frileux à l’idée de mettre la main à la poche. Ce qui permet d’améliorer les performances du jeux vidéo grâce à une meilleure distribution.
Selon le SNJV, les aides publiques participent aussi grandement au développement des projets de création. Par exemple, les aides régionales, représentent en moyenne 9% des budgets alloués à la production. Le fonds d’aide au jeu vidéo, financé par le CNC, compte pour 6% du budget, tandis que le crédit d’impôt jeu vidéo vaut 5%. Autre donnée livrée par le SNJV : La féminisation du secteur a progressé. Les femmes constituent 22% des effectifs dans le studios français, contre 19% l’année dernière.