Bpifrance veut booster les startups de la Deeptech. Alors que les créations de jeunes pousses et les levées de fonds se multiplient dans le secteur, une plateforme va aider les entrepreneurs à constituer leurs équipes. Elle permettra aussi de mettre en lien les innovateurs et les investisseurs.
Face à la relance de l’économie après la pandémie de Covid, le gouvernement mise gros sur les startups. Le secteur de l’agriculture s’oriente davantage vers les jeunes pousses pour être à la pointe de la technologie. Idem pour l’industrie qui accueille de plus en plus de projets de construction d’usines lancés par ces entreprises. L’objectif pour l’Etat est de stabiliser l’écosystème des startups au même niveau que celui atteint par les sociétés dans la publicité et même pour épauler l’exécutif dans la gestion des services publics. Ce modèle d’entreprise est l’un des plus important créateur d’emplois à l’heure actuelle.
Une plateforme au service des professionnels de la Deeptech
Cependant l’un des écosystèmes prometteur mais encore sous exploité reste la Deeptech. L’Etat a monté à 3 milliards d’euros son investissement vers ces startups. L’an dernier plus de 200 jeunes pousses ont été crées dans ce domaine et 1,5 milliards d’euros ont été levés. Le but étant d’atteindre les 500 nouvelles créations par an avant 2030. Toutefois pour parvenir à cette finalité, les financements ne suffisent pas. Certains professionnels font en effet état de grandes difficultés à se mettre en relation avec des innovateurs/chercheurs. D’où le lancement d’une plateforme « lesdeeptech.fr » par Bpifrance.
Le site internet permet de centraliser les outils nécessaires à la création d’une startup de Deeptech. Premièrement la plateforme offre un portail d’informations utiles à la création de ce type de structure. Elle permet également un service de recrutement pour les dirigeants qui peuvent ainsi trouver des candidats spécialisés en Deeptech. Enfin, ces mêmes entrepreneurs peuvent aussi entrer en contact avec des investisseurs désireux de s’impliquer dans leur projet. Une façon de constuituer à la fois son équipe et aussi son capital. L’initiative vient de Bpifrance mais également de 23 acteurs du transfert de technologies, dont le CNRS. A noter aussi que la plateforme est sécurisée afin d’éviter les vols de savoir-faire. Par exemple, une Deeptech pourra s’entretenir avec de futurs collaborateurs, investisseurs ou même discuter de partenariat ou de fusion avec une autre startup sans que les informations soient accessibles au public.