Le collectif Tricolor épaule l’ensemble des professionnels de la filière laine. Sous forme d’association, l’objectif est de valoriser la production française et de multiplier ses usages.
Défendre la laine Made In France. Telle est la mission de Tricolor. Pour cela le collectif rassemble tous les acteurs de la filière : éleveurs, transformateurs, industriels, territoires et distributeurs. En ligne de mire, Tricolor souhaite garantir la traçabilité, améliorer la qualité et accroître l’usage des laines françaises. Une façon également de faire la promotion des métiers et des savoir-faire de chaque maillon de la filière.
En collaboration avec la Fédération Nationale Ovine, la Coopération Agricole, et l’association « Races de France », Tricolor tente de rendre plus accessible les produits issus de la filière. Tant aux fournisseurs cherchant des matières premières, qu’aux consommateurs en quête de produits à valeur ajoutée. La correcte rémunération des éleveurs est aussi au centre de préoccupation de l’association, qui aide à la négociation des prix. Enfin, la charte proposée par le collectif fixe également des règles en matière de réduction de l’empreinte environnementale et de bien traitante animale.
A terme Tricolor souhaite créer son propre label de qualité qui garantirait l’ensemble des principes précédemment évoqués. Une manière d’inciter le public a consommer des produits français, écoresponsables et équitables.