Créé par la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), le fonds a dirigé 550 millions d’euros vers 17 projets de construction d’usines. Une somme destinée à relancer l’industrie dans l’Hexagone. Les investissements sont compris dans la politique de soutien de l’Etat à l’égard des startups industrielles.
Bpifrance se place en fer de lance du retour de l’industrie française. Avec le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), 17 nouveaux sites de production ont pu sortir de terre. Cette enveloppe, de 550 millions d’euros, fait partie d’une politique plus large pour dynamiser le secteur. En effet, l’industrie tricolore souffre depuis les années 2000 d’une image ternie par la désindustrialisation et les délocalisations.
Cependant, près de 70.000 emplois sont à pourvoir dans ce milieu. Ainsi le gouvernement souhaite prouver l’attractivité du secteur en le valorisant davantage. Pour cela, en parallèle du fonds SPI, l’exécutif a lancé le « French Fab Tour », une série d’animation qui soulignent l’attractivité de l’industrie française. Notamment auprès des jeunes en recherche d’emplois dans les quartiers fortement touchés par le chômage.
Toutefois le fonds SPI a encore trop peu d’impact selon les startups bénéficiaires. Principalement à cause du manque d’argent investi dedans. D’après les professionnels du secteur il faudrait dépasser le milliards d’euros pour avoir un rôle significatif dans la relance de l’industrie française.