Les startups de la publicité ont le vent en poupe. Elles multiplient les levées de fonds ainsi que les introductions en Bourse. Ces jeunes pousses de l’Adtech profitent de la forte croissance du marché de la publicité sur internet.
Le secteur de l’Adtech vit une période faste. Sous l’effet de la pandémie de Covid, le marché de la publicité a bondi de 42% lors du premier semestre 2021. Un essor qui s’exerce principalement via internet. Au niveau mondial la publicité digitale devrait franchir le seuil des 455 milliards de dollars dès 2021, contre 333 milliards en 2020. En conséquence les levées de fonds vers les startups n’ont jamais été aussi importantes.
La jeune pousse Seedtag, un des leaders européens, vient d’annoncer une levée de fonds de 40 millions d’euros. D’autant que l’entreprise représente déjà en France 11% de la publicité contextuelle. Quelques mois auparavant son principal concurrent sur le continent américain, GumGum, levait près de 75 millions de dollars. Les deux startups proposent des services alternatifs aux cookies. Ces derniers sont en effet critiqués pour leur caractère trop intrusif dans l’analyse des recherches effectuées par les utilisateurs de Google.
Les startups de la publicité ne font plus peur aux investisseurs
Autre progrès notable concernant les entreprises spécialisées dans la publicité sur internet : les introductions en bourse. Magnite, Pubmatic mais aussi les français Criteo et Publicis sont devenus des « hit boursiers » selon les spécialistes. Leur capitalisation dépasse parfois les 35 milliards de dollars a Wall Street. La valeur accumulée augmente de manière expansive en quelques années à peine. Même en France la bourse Euronext va bientôt faire entrer Teads, startup orientée vers la publicité vidéo sur internet. La société pourrait pourrait obtenir la première place boursière dans le secteur de la publicité numérique.
Pourtant il y a à peine deux ans l’Adtech, était encore perçu par les investisseurs comme un marché imprévisible. Les services financiers ont sous investi dans ces startups. Toutefois les doutes vis-à-vis de ces jeunes pousses de la publicité digitale, ont été apaisés par les institutions européennes. En effet, la Commission de l’UE a multiplié les actions anticoncurrentielles envers les GAFA grâce au Digital Market Act. Ce texte permet notamment de limiter les rachats de startups par les géants du numérique.
Cependant quelques nuages planent encore sur le secteur des startups spécialistes de la publicité. L’Adtech doit encore prouver sa capacité d’adaptation aux différentes réglementations sur la protection des données personnelles.