L’utilisation toujours plus importante du e-commerce sous l’effet de la pandémie a conduit à l’émergence de nouveaux comportements chez les consommateurs. La banque en ligne est un service en pleine expansion. A la clef, une promesse d’offrir davantage de flexibilité.
Les services financiers s’adaptent au commerce en ligne. De plus en plus d’acteurs de la Fintech tentent de lier leur plateforme pour améliorer la commodité de leurs clients. Ces derniers, sous l’effet des confinements ou de la fermeture des magasins à cause de la pandémie de Covid, ont davantage eu recours au e-commerce. Ainsi les services de banque en ligne cherchent à devenir les leaders de la « désintermédiation ». Un terme qui traduit une tendance à réduire le nombre d’intermédiaires dans les circuits financiers, notamment numériques.
La banque en ligne doit être rapide et surtout sécurisée
En effet, plusieurs innovations redessinent le circuit de transmission de la valeur. Il y a d’une part les portefeuilles digitaux, les cryptomonnaies, la FinTech et en parallèle des applications de paiements instantanés. Ces dernières offres permettent de faciliter les transactions pour les clients. De plus, les commerçants peuvent à leur tour se les approprier et les intégrer à leurs produits. Dans le cas d’un transfert de fonds d’un compte client vers le compte d’un vendeur, l’argent est accessible immédiatement. Cela permet aux deux protagonistes d’avoir une vue plus claire sur leur trésorerie respective.
L’une des méthodes pour parvenir à cette rapidité s’appelle « l’open banking ». Une technique qui repose sur l’ouverture des systèmes d’information des banques et le partage des données de leurs clients à des tiers. Notamment vers les développeurs des applications, car souvent les banques en ligne visent principalement les détenteur d’un smartphone. Toutefois la question de la protection des données se pose car les applications sont souvent victimes de piratage. Certains prestataires de paiement, offrent tout de même un service complet, acceptant de multiples solutions de règlement, de multiples devises, tout en garantissant la cybersécurité.
Une numérisation pratique mais une présence toujours nécessaire
Alors que les vendeurs préparent leur mutation vers le e-commerce et les banques en ligne, ces services restent cependant peu utilisés dans quelques milieux. Notamment dans le shopping où les ventes en ligne sont moins importantes. La raison se trouve dans l’impossibilité pour le consommateur d’avoir un contact physique avec le produit. Ainsi il ne peut évaluer s’il correspond à ses attentes. Cela résulte souvent en des déceptions, accentuées par des processus de renvoi et de remboursement fastidieux. Pourtant à l’aide d’une banque en ligne les remboursements peuvent se faire aussi rapidement que les achats.
L’autre défie qui attend encore le système de banque en ligne c’est la relation humaine. Paradoxalement si certains utilisateurs veulent avoir leurs dossiers en numérique et souhaitent tout gérer depuis leur téléphone, nombreux sont ceux qui ne peuvent se passer d’un contact humain. En effet les chatbot et les simulateurs de conversations sont peu appréciés par les clients. Ainsi la banque en ligne doit continuer à se munir de conseillers ou d’assistants à distance quant à eux bel et bien physiques.