Ce mercredi 8 septembre 2021, le Forum Économique Breton ouvrait les portes de sa deuxième édition. Cette année encore, l’évènement prend place au Palais du Grand Large de Saint Malo. Les acteurs économiques et institutionnels de la Région s’y rassemblent donc pendant deux jours autour de la thématique : « Tous à la relance ! ». En tant que partenaire, Widoobiz vous fait vivre l’évènement de l’intérieur.
Alors que le premier jour du Forum Economique Breton touche à sa fin, Widoobiz fait le point sur les trois moments phares de ce mercredi 8 septembre. Ceux qu’il ne fallait surtout pas manquer !
Loïg Chesnais-Girard réaffirme son soutien au Forum Economique Breton
Récemment ré-élu à la tête de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard a ouvert cette nouvelle édition du FEB. Il réaffirme ainsi le soutien de la Région Bretagne au Forum Economique Breton dont elle est partenaire depuis sa fondation.
Plus que jamais la Bretagne s’engage dans une stratégie de convergence entre le secteur public et le secteur privé afin de permettre à l’économie bretonne de trouver le chemin de la relance. « Une relance à laquelle nous sommes attachés et une relance qui doit s’organiser pour pouvoir nous permettre de continuer de vivre bien sur cette planète, en Europe et bien entendu en Bretagne. » déclare Loïg Chesnais-Girard en introduction de la plénière d’ouverture.
Luc Lallemand, PDG de SNCF réseau : l’innovation au service de l’attractivité du territoire
Alors que le Covid est venu rebattre les cartes en termes d’aménagement du territoire et de déplacements, la SNCF réaffirme plus que jamais son engagement au service du territoire dans une démarche d’innovation. Pour Luc Lallemand, la SNCF est pleinement mobilisée dans sa mission et prête à relever les défis de demain au service des régions et de ses habitants.
« Dans le secteur ferroviaire, on a l’habitude de raisonner à très long terme. Donc nous devons toujours faire attention à ce que le futur ne sacrifie pas le présent. » rappelle-t-il. Il évoque pour cela des innovations portées par SNCF Réseaux qui permettront, à moyen terme, d’améliorer la qualité de mobilité des clients bretons.
Serge Le Bartz et Alain Perrin : les défis et responsabilités de l’agroalimentaire breton pour les dix ans à venir
Depuis sa création en 2020, le groupe Eureden est devenu l’un des leaders mondiaux du bien manger. Fondamentalement attaché au territoire breton, le groupe coopératif joue un rôle de premier plan au service du territoire et de ses habitants. Pleinement engagé dans le transition des modèles agricoles, Eureden relève le défi d’une agriculture plus verte, de circuits plus courts et répond aux attentes nouvelles des consommateurs.
Pour Alain Perrin DG du groupe Eureden : « La demande vient des agriculteurs, pour eux, le sujet c’est la décarbonation. Il faut aller vers la décarbonation ». Aussi, selon le directeur général, l’un des objectifs du groupe est d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans leurs processus de fabrication : des champs, à la transformation, au consommateur. Il ajoute : « On trouvera des solutions alternatives, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain ».