Les ETI portent largement le retour de la croissance française

Les ETI portent largement le retour de la croissance française

ETI

Au premier semestre 2021, les ETI ont connu un dynamisme inédit. D’après un rapport du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaires (METI), les sociétés de ce statu retrouvent leur croissance et génèrent de nouveaux emplois.

Vous aimerez aussi

Les ETI incarnent le retour de la croissance après la pandémie de Covid-19. Selon une note de conjoncture du METI, réalisée auprès de 5.500 entreprises, les chiffres d’affaires se remettent à augmenter. Les performances sont particulièrement fortes dans le secteur industriel. Notamment grâce au retour de la consommation de biens durables liés au bâtiment ou à l’équipement domestique. Les ETI tricolores ont permis de créer au premier semestre près de 20.000 emplois.

Coté investissement la reprise est également importante. Dans le détail, les transferts de fonds vers les ETI ont augmenté de 42% par rapport à l’année 2019. Même durant la pandémie en 2020 aucun projet d’investissement n’a été annulé à cause de la crise. Ainsi plus de 8 ETI sur 10 ont lancé un plan de croissance à mener d’ici la fin 2021.

Toutefois, des efforts restent à fournir pour développer les ETI dans l’hexagone. En effet, la France compte peu d’entreprises de ce genre en comparaison avec d’autres pays européens comme l’Allemagne. Ces sociétés embauchent entre 250 et 4.999 salariés pour un chiffre d’affaire inférieur à 1,5 milliard d’euros. Pour accroitre leur nombre sur le territoire, le METI préconise à l’Etat de réduire les coûts de transmission d’une ETI. Pour l’heure, la somme à débourser est bien plus importante en France que dans le reste de l’Europe.

0 commentaires

Laisser un commentaire