Les PME craignent une prochaine dégradation de leur situation

Les PME craignent une prochaine dégradation de leur situation

PME

D’après une enquête menée par la CPME, les petites entreprises redoutent le second semestre. 34% des PME craignent de voir leur situation financière se dégrader.

Vous aimerez aussi

Sur les 1.153 dirigeants d’entreprise interrogés, le tiers appréhende les six derniers mois de 2021. Dans le détail de l’étude réalisée par la CPME, seulement 26% des entreprises anticipent une amélioration de leur situation au second semestre. Tandis que quatre sociétés sur dix prévoient une situation identique.

Globalement, une écrasante majorité de petites entreprises estiment avoir été durement impactées par la pandémie de Covid-19. En effet, elles sont maintenant dépendantes des aides de l’Etat, du fait de la forte diminution de leurs activités. 73% des dirigeants interrogés par la CPME demandent donc la prolongation des aides gouvernementales. Un espoir déçu alors que l’exécutif compte mettre fin au fonds de solidarité dès le 30 septembre. Seules les entreprises des secteurs liés au tourisme pourront encore en bénéficier.

Ainsi, le nouveau soutien sur les coûts fixes risque de ne pas suffire pour pallier les problèmes de trésorerie. D’autant que 57% des PME ont renoncé à des projets ou à des affaires à cause de difficultés de recrutement. Certains dirigeants estiment même avoir des caisses trop peu remplies pour rembourser leurs prêts. Autant d’inquiétudes qui risquent de se matérialiser en véritable cessation d’activité.

0 commentaires

Laisser un commentaire