Le Premier ministre a annoncé la prolongation pour six mois des aides pour l’apprentissage. Lors d’un discours prononcé à l’occasion du salon Global Industrie à Lyon, Jean Castex a donné les détails du plan gouvernemental « un jeune, une solution ».
Le plan « un jeune, une solution » a pour objectif de permettre l’accès à l’emploi pour les moins de 25 ans. En effet, les jeunes ont subi de plein fouet les effets de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a contribué à fermer nombre d’établissements leur offrant du travail. Que se soit dans l’hôtellerie, la restauration, les lieux culturels ou de loisirs.
L’initiative gouvernementale a été lancée à l’été 2020. Elle offre aux employeurs une prime s’ils embauchent un jeune en apprentissage. L’enveloppe est de 5.000 euros pour un mineur et de 8.000 pour un majeur. Ainsi l’entrepreneur ne perd quasiment pas d’argent sur ces contrats entre les charges et la rémunération.
Cette aide de l’Etat avait déjà été reconduite au printemps jusqu’en décembre 2021. Jean Castex prévoit donc de la prolonger encore une fois de six mois supplémentaires.