Le coronavirus a généré un énième variant. Détectée en janvier en Colombie et baptisée « Mu », cette nouvelle souche suscite la crainte de l’OMS. Elle pourrait résister fortement aux différents vaccins administrés dans le monde.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reste à l’affût. Le SARS-CoV-2 a de nouveau muté. Cette nouvelle souche baptisée « Mu » a été détecté pour la première fois en Colombie. Depuis, plusieurs autres pays d’Amérique du Sud ont recensé ce variant.
L’OMS précise que « Mu » présente des mutations qui pourraient causer un risque d’« échappement immunitaire ». En clair, il pourrait fortement résister aux vaccins actuellement utilisés dans le monde. Des études sont encore en cours pour confirmer ce phénomène.
Toutes les mutations de ce coronavirus affectent les propriétés de la Covid-19. Elles touchent la puissance de la contagion, la dangerosité de l’infection mais aussi la résistance aux vaccins. Si l’OMS considère le variant Delta comme le plus contagieux, le variant « Mu » pourrait donc bien devenir le plus problématique pour les campagnes de vaccination.