La ministre du Travail a constaté une forte baisse de l’activité partielle entre juin et juillet. Le nombre de salariés ayant réduit leur temps de travail est passé de 1,4 million à 600.000 selon Elisabeth Borne. Les aides de l’Etat pour financer l’activité partielle vont diminuer à compter du 1er septembre.
800.000 salariés ont retrouvé pleinement leur activité entre juin et juillet. Signe que « l’économie repart à la hausse » d’après la ministre du Travail, qui a relayé les chiffres de la Dares. Cette réduction de l’activité partielle vient de la reprise du travail dans plusieurs secteurs, notamment dans le privé. En effet, la restauration et l’hôtellerie ont retrouvé des couleurs. Principalement grâce à la période estivale et la levée des restrictions sanitaires. Ainsi, les créations d’emploi augmentent comme prévu par l’Insee.
L’activité partielle était l’un des leviers majeurs pour soulager les entreprises fermées à cause de la pandémie de Covid. Toutefois, la ministre du Travail a rappelé que les sociétés ne seront bientôt plus autant indemnisées. En activité partielle un employé touche 72% de sa rémunération. Jusque-là l’Etat prenait à charge la totalité de ce montant ; puis 85% dès juin 2020. A partir du 1er septembre, le gouvernement ne financera plus que 60% du salaire, le reste incombe aux entreprises. Seules certaines firmes restent indemnisées à 100%. C’est le cas des boites de nuit, qui font parti des établissements les plus impactés par la pandémie.