Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, viennent de lancer French Agri Tech. L’objectif est de renforcer la souveraineté alimentaire de la France par l’innovation. Un budget de 200 millions d’euros accompagnera l’initiative.
Mettre la technologie et la numérisation au service de l’agriculture bleu blanc rouge. Souvent perçu comme un secteur qui peine à se moderniser, le milieu agricole français doit faire face aux défis de l’avenir. Notamment améliorer sa productivité tout en devenant plus écologique.
Dans un article publié dans La Tribune, le ministre de l’Agriculture et le secrétaire d’Etat à la Transition Numérique, ont annoncé le lancement de French Agri Tech. Julien Denormandie et Cédric O ont sollicité l’association la Ferme Digitale pour dresser un état des lieux des besoins des entreprises spécialistes en AgriTech et en FoodTech. Le but est de les soutenir dans leur développement. En effet, les jeunes pousses de l’innovation sont en première ligne dans la mutation du secteur agricole.
Pour cela le gouvernement prévoit de doter le programme French Agri Tech de 200 millions d’euros. Une somme destinée aux startups, PME et ETI qui repondront à des appels à projets. Ces derniers s’immiscent dans le cadre du plan d’investissement d’avenir 2021-2025. Deux premiers appels à projets seront lancés en septembre. Le premier s’intitule « innover pour réussir la transition écologique ». Tandis que le second porte le nom « répondre aux besoins alimentaires de demain ».
French Agri tech pour que la France soit leader en Europe
La France compte 215 startups et entreprises référencées dans le domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. Ces jeunes entreprises s’attaquent aux innovations pour améliorer la productivité aussi bien en milieu rural que dans l’agriculture urbaine. Un travail de recherche qui attire les investisseurs. La France occupe justement une place de choix en la matière et compte bien la conforter. En 2020, 562 millions d’euros ont été levés par les startups estampillées bleu blanc rouge. Dans l’ensemble les startups européennes ont levées 3,3 milliards d’euros la même année. En captant un sixième des investissements, les sociétés françaises se montrent attractives.
Cependant la concurrence est rude au niveau mondial. Aux Etats-Unis, les capitaux investis sont souvent bien plus élevés que dans l’Hexagone. Ainsi French Agri Tech doit servir à financer les structures, les technologies et les formations nécessaires au développement de l’agriculture.