Un nouveau protocole sanitaire entrera en vigueur dès demain. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la fin du minimum légal de jours de télétravail chaque semaine. Le gouvernement veut redonner la main aux entreprises sur le sujet.
Un nouveau protocole sanitaire pour les entreprises mais sans télétravail. Cet outil était jusque là le dispositif privilégié pour limiter les contacts et donc les contaminations à la Covid-19 dans le milieu professionnel. Malgré la levée des restrictions sanitaires le gouvernement souhaitait maintenir, en juin, au moins un jour de télétravail par semaine. D’autant que salariés et dirigeants ont fini par s’équiper et parfois prendre gout à cette pratique de travail à distance.
Toutefois avec les campagnes de vaccination l’exécutif souhaite redonner la main aux entreprises sur cette question. Désormais les directions d’entreprises devront s’entendre avec les organisations syndicales pour continuer de rendre le télétravail possible. Pour cela des accords d’entreprises devront se mettre en place.
Environ le tiers des télétravailleurs déclare que le télétravail a eu des impacts négatifs sur leur santé physique et mentale ! L’insatisfaction domine donc pour beaucoup de salariés qui souhaitent abandonner cette pratique du télétravail :
Le télétravail nécessite une préparation et un accompagnement pour être une réussite. Dans les épisodes de confinement, pour beaucoup, ce n'est pas à proprement parler de télétravail dont il s’agit, mais de travail à domicile en mode dégradé ! En effet, il faut prendre en compte l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile qui peut engendrer des risques physiques (musculosquelettiques, visuels, électriques...) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse et les risques psychologiques sont aussi très importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée, affaiblissement des relations interpersonnelles ...
L’absence de conciliation vie au travail / vie privée et l’absence d’intégration à l’entreprise sont possiblement porteuses de mal-être au télétravail. Les femmes, devant arbitrer entre vie professionnelle et familiale, sont tout particulièrement concernées : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/la-prevention-du-mal-etre-au-teletravail
Par chloé, le 31 août 2021