Les aides d’urgence aux entreprises françaises s’arrêtent

Les aides d’urgence aux entreprises françaises s’arrêtent

aides

Le gouvernement reste au chevet des entreprises toujours affectées par la pandémie de Covid. Les responsables des secteurs concernés sont reçus ce lundi à Bercy. Alors que les aides de l’Etat prennent fin demain, certains professionnels demandent leur prolongation.

Vous aimerez aussi

L’exécutif sort définitivement du « quoi qu’il en coûte ». Comme prévu dans le budget rectificatif pour 2021, l’Etat met fin aux aides massives à destination des entreprises. Jusqu’à présent la facture de la mise sous perfusion de l’économie s’élève à 240 milliards d’euros. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a prévu notamment de mettre fin au fonds de solidarité. Désormais c’est au tour du ministre des Comptes Publics de lui emboiter le pas. Olivier Dussopt a annoncé hier que le gouvernement abonderait maintenant des aides uniquement vers les entreprises dont l’activité reste amoindrie à cause de la crise sanitaire.

Les professionnels de secteurs particulièrement touchés par la crise se rendront au ministère de l’Economie aujourd’hui. Notamment des représentants de l’hôtellerie, de la restauration, des lieux de loisirs ou de culture. Au delà des domaines d’activité fragilisés par le manque de fréquentation ou qui endurent encore les pertes liées aux longs mois de fermeture, l’aspect géographique rentre aussi en ligne de compte.

En effet, le gouvernement constate que la reprise économique n’est pas la même selon les territoires. Par conséquent certaines entreprises appartenant à des secteurs fragiles commencent à retrouver une activité normale. L’enjeux des discussions aujourd’hui est donc de déterminer quelles aides sont nécessaires pour les entreprises, en fonction de leur situation après la période estivale.

0 commentaires

Laisser un commentaire